Il était un petit navire...
C
otre d’une longueur hors tout de 6 mètres, d’une largeur de 2,25 mètres, conçu pour le chalutage et la drague des pétoncles et coquilles Saint Jacques devant les côtes vendéennes et le pertuis breton. Ce bateau, né en 1942, dans les chantiers navals Legrand, situés aux Sables-d’Olonne, vécu une rude carrière à la pêche menée par plusieurs générations de pêcheurs, en plus du chalutage il lui arriva de poser des casiers ou tirer des lignes afin de sortir maquereaux, lieux, bar…  
Il échappa à la démolition, dans les années 70, en s’orientant vers une nouvelle carrière, plus adaptée à son âge, de bateau de plaisance. 
D’abord appelé  Maréchal Pétain  puis, rebaptisé à la hâte Madhelios quand ce premier nom devint difficile à porter, et enfin Fre-Pat depuis 1980 par son dernier propriétaire qui s’inspirât des prénoms de ses enfants. 
Sa voilure de 33 m² composée d’une grand-voile aurique, d’une flèche, d’un foc et d’une trinquette, qui lui donna toute la puissance nécessaire aux efforts de traction de la drague, lui offre aujourd‘hui le « moteur » qui lui permet de figurer en bonne place aux arrivées de compétitions régionales où se mesurent les vieux gréements de sa catégorie.  
Lors de sa reconversion à la plaisance son propriétaire l’agrémenta d’une cabine que les premiers restaurateurs des "vieux gréements du Port du Plomb" s’empressèrent de démonter pour lui redonner son aspect d’origine et augmenter sa capacité d'accueil. 
Pour les charpentiers de marine amateurs que sont les bénévoles des « Vieux Gréements du Port du Plomb » la première opération fut de le sortir de la vase pour un diagnostic au corps de garde à Charron. La coque était saine mais a tout de même demandée un calfatage et un coup de peinture. Le pont aussi a nécessité quelques travaux. Par contre l’examen de la mature, soit disant en bon état selon le propriétaire, les inquiéta d’avantage quand leur tournevis pénétra facilement de plusieurs centimètres dans le mât. Un poteau télégraphique qui se destinait à une situation terrestre et stable se vit proposer une carrière maritime. Taillé sur toute sa longueur pour reproduire le cône du mat d’origine il démissionna de l’administration des PTT pour devenir grand mât. 
Le « Fre-Pat » a désormais retrouvé son port d’attache au Plomb et participe aux rassemblements de vieux gréements tels que : « voiles de nuit » dans le vieux port de La Rochelle, ou la mise à l’eau de l’Hermione à Rochefort mais surtout sort en mer sans autre raison que promener les adhérents de l'association.  
Ce bateau est le dernier survivant de ces canots de travail à voiles qui sillonnèrent les pertuis au 20em siècle.  

                                   Naufrage du FREPAT. 
 
Au retour du rassemblement « Tonnay fête sa Charente » le lundi 17/07/18 la navigation à l'abri dans l'estuaire ne présentant pas de difficulté l'équipage mis le cap sur La Rochelle en passant entre Fort Enet et l’île d'Aix.  
C'est en dépassant la pointe de la Fumée que les conditions météo se révélèrent plus difficiles, un violent vent du nord des courants puissants et une mer formée avec des creux de 2 mètres malmena le vieux gréement. Rapidement le FREPAT commença à embarquer de l'eau, une puis deux déferlantes finirent de remplir la coque et emmenèrent le FREPAT au fond, sans laisser le temps, à l'équipage, d'envoyer un signal de détresse.  
Heureusement tous avaient endossés des brassières de sauvetage en bon état, et ont gardés leur calme. Après 1h15' d'angoisse les passagers d'une vedette « inter îles » de retour de l'île d'Aix virent les naufragés et donnèrent l'alerte à l'équipage qui fit demi tour et repêcha les malheureux.  
Les démarches au prés de la gendarmerie maritime des affaires maritimes et de l'assurance sont faites rapidement. Le lendemain, des membres de l'association, sont retournés sur place avec un bateau moteur pour tenter de repérer l'épave à l'aide du sondeur de ce dernier mais sans succès. L'assurance à mandaté une société spécialisée dans la recherche et renflouement d'épave pour sillonner la zone pendant 2 jours sans succès. Le lundi 6 août malgré de nombreuses tentatives le FREPAT n'est toujours pas localisé.                        Jeudi 30 sept 2018
les sauveteurs en mer de La Rochelle étaient en appui ce jeudi matin d’une manoeuvre délicate, au sud du champ de filières à moules de la baie d’Yves : le renflouement du "Fre-Pat", ancien navire coquillier de 1942 qui avait coulé il y a un mois au large de Châtelaillon. 
L’opération menée par les spécialistes rochelais de la société Le Scaphandre a réussi, la coque a émergé dans la matinée. Le "Fre-Pat",est renfloué, ramené à son port "le port du Plomb" et en voie d'être réparé.